+33 (0)5 55 87 43 41    secretariat@mednuc-correze.fr       Centre de Médecine Nucléaire - CIRTEP

TEP Scanner au 18FDG

DURÉE DE L’EXAMEN

Cet examen nécessite une présence d’environ 2 heures dans le service.

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDÉ UN TEP SCANNER?

PETScan_01La TEP, ou Tomographie par Emission de Positons, (connu aussi sous PETScan en terminologie anglaise) est un examen innovant d’imagerie médicale qui s’intéresse au fonctionnement et au métabolisme des organes.

Comme pour les autres examens de scintigraphie, son principe repose sur l’administration et la détection d’un radiotraceur. Dans le cas de la TEP, le traceur utilisé est un dérivé du glucose (sucre) marqué avec une molécule de fluor-18 (formant le 18-FDG).

L’examen a pour but de visualiser les organes accumulant de façon excessive le traceur, ce qui traduit une consommation trop importante de glucose. On sait qu’habituellement la consommation cellulaire en glucose est augmentée au niveau des cellules tumorales, infectieuses, inflammatoires, du muscle cardiaque et du cerveau.

L’examen TEP pourra ainsi contribuer diversement à votre prise en charge (diagnostic d’une lésion, bilan d’extension à distance, choix d’un traitement adapté, évaluation de la réponse au traitement…).

N’oubliez pas d’apporter vos autres examens d’imagerie et notamment vos anciennes TEP, scintigraphies, radiographies, scanner, IRM… en rapport avec votre maladie (et si vous les avez réalisés ailleurs)

QUELS SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Il est impératif que vous veniez à jeun (depuis 6 heures) dans le service, afin de ne pas interférer avec la fixation du radiotraceur qui est un équivalent de sucre. Pour les mêmes raisons, nous vous demandons de ne pas fumer et de ne pas mâcher de chewing-gum. Vous pouvez tout de même boire, mais uniquement de l’eau ou thé, tisane non sucrée, et prendre vos médicaments habituels.

Dans le cas particulier où vous seriez diabétique, vous pouvez prendre un petit déjeuner léger 5 heures avant l’examen, sans oublier de prendre vos médicaments.

La veille et le jour de votre examen, nous vous demandons de ne pas faire d’effort physique inhabituel.

Comme tout examen radiologique, la TEP est contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison il est obligatoire pour une femme jeune de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle menstruel, sous contraception ou éventuellement après contrôle des βHCG.

La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 24 heures. De même, il est déconseillé d’être en contact avec une femme enceinte, enfants,… 1h après la sortie de service et d’éviter au possible les lieux publics. La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail dès le lendemain.

SI VOUS ETES DIABETIQUE :

Vous pouvez prendre un petit déjeuner léger 5 heures avant l’examen, sans oublier de prendre vos médicaments.
Que ce soit par insuline ou médicaments, n’oubliez pas le préciser au téléphone à la secrétaire lors de votre prise de rendez-vous. Des consignes particulières vous seront données.

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

A votre arrivée dans le service, vous serez installé dans un box individuel. Une perfusion intraveineuse sera placée dans une veine de l’avant-bras pour permettre l’injection du radiotraceur. Vous resterez ensuite au repos, allongé pendant une heure, pour permettre aux organes de capter le FDG (phase de distribution du traceur dans l’organisme). Pendant cette heure d’attente, il vous sera demandé de ne pas bouger, fumer, mâcher de chewing-gum notamment, afin de ne pas interférer la fixation du radiotraceur.

Avant la réalisation les images, on vous demandera de vider la vessie. Pour la réalisation des images, vous serez allongé sur le dos. L’examen débutera par la prise d’images de scanner pendant quelques secondes, puis par la réalisation d’images TEP pendant 20 à 30 minutes. L’ensemble des clichés se fera sur la même machine. Il vous sera demandé d’éviter au maximum de bouger.

Après la fin de l’examen, vous patienterez quelques minutes en salle pour que le médecin puisse vérifier les images. Le temps d’analyse de cet examen étant long, les résultats seront transmis directement au médecin prescripteur qui vous l’expliquera lors de votre prochain RDV.