+33 (0)5 55 87 43 41    secretariat@mednuc-correze.fr       Centre de Médecine Nucléaire - CIRTEP

TEP Scanner

  • PRINCIPES

    TEP Scanner (ou PETSCAN qui est le terme anglo-saxon) définit la tomographie par émission de positons (TEP). Il s’agit d’une méthode d’imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d’un produit radioactif injecté au préalable.

    Le petscan repose sur le principe général de la scintigraphie qui consiste à injecter un traceur dont on connaît le comportement et les propriétés biologiques pour obtenir une image du fonctionnement d’un organe. Ce traceur est marqué par un atome radioactif (le plus souvent du Fluor 18) qui émet des positons dont l’annihilation produit elle-même deux photons émis à 180°. C’est la détection en coïncidence de ces derniers par la caméra TEP qui permet la localisation du lieu de leur émission. Un système informatique reconstitue ensuite à l’aide d’un algorithme de reconstruction les images de la répartition du traceur dans le corps et donc la concentration du traceur en chaque point de l’organe, sous la forme d’une image 2D ou d’un objet 3D. C’est cette information quantitative que l’on représente sous la forme d’une image faisant apparaître en couleurs les zones de forte concentration du traceur.

    Ainsi, le petscan permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules : on parle d’imagerie fonctionnelle.

    Les caméras TEP sont aujourd’hui couplées à un « scanner » ou Tomodensitomètre à rayons X (système TEP/TDM ou PET/CT en anglais), ce qui permet de superposer l’image fonctionnelle à sa localisation anatomique précise dans le corps. Par conséquent, la tomographie par émission de positons est un outil diagnostique qui permet de déceler et de localiser précisément certaines pathologies qui se traduisent par une altération de la physiologie normale comme les cancers.

    Schéma du processus d’acquisition d’un Petscan

    TEP Scan Schéma
    Source : cea.fr

    Vous trouverez des renseignements sur le déroulement précis de votre examen dans la rubrique Examens – TEP scanner.

  • TRACEURS UTILISES

    Le 18F DG (fluorodésoxyglucose marqué au fluor 18)

    Pour vivre, fonctionner et se reproduire, les cellules ont besoin d’énergie sous forme de glucose, sucre assimilable par l’organisme. Cette source énergétique est essentielle aux nombreuses cellules de l’organisme et elle se trouve naturellement dans le sang. Plus l’activité des cellules est importante, plus leur consommation de glucose augmente.Or, les cellules cancéreuses se multiplient sans cesse. Ces nombreuses multiplications nécessitent beaucoup d’énergie et les cellules cancéreuses ont donc une consommation anormalement élevée de glucose par rapport aux cellules normales. C’est pourquoi, le traceur le plus utilisé est le 18F-FDG qui est un sucre semblable au glucose, rendu radioactif grâce au remplacement d’un atome de carbone par un atome de Fluor 18, émetteur de positons.
    Le 18F-FDG se comporte comme le glucose pour rentrer dans les cellules, mais contrairement à celui-ci, du fait de sa légère modification structurelle, il n’est pas une source d’énergie utilisable par la cellule cancéreuse. Il s’accumule alors dans la cellule qui devient radioactive. Certaines cellules inflammatoires, présentes autour des foyers infectieux, captent également beaucoup de sucre et c’est pourquoi le petscan au 18 FDG est également utilisé en infectiologie pour rechercher des foyers sceptiques, notamment sur le squelette et autour des prothèses articulaires.

    Il existe d’autres traceurs en cancérologie mais qui sont, pour l’instant, peu utilisés en raison de leur coût et surtout de leur manque de disponibilité quotidienne.
    Dès que la production et la livraison de ces nouveaux traceurs seront optimales, les examens avec ces derniers seront proposés.

  • EQUIPEMENT

    Notre site est équipé d’un Petscan de dernière génération de marque GENERAL ELECTRIC :
    il s’agit du DISCOVERY NM 690 qui est doté d’un cristal plus rapide, d’une électronique avec une grande résolution temporelle et d’un algorithme de reconstruction avancé, offrant la meilleure qualité d’image possible couplée à une détectabilité des lésions optimale (résolution spatiale de l’ordre de 5 mm). Les différentes technologies incorporées permettent de réduire la dose injectée et le temps d’examen tout en conservant une qualité d’image et une précision diagnostique optimale.

    Cette caméra est couplée à un scanner 64 barettes permettant la localisation précise des anomalies tout en réduisant là encore la dose de rayonnement et le temps d’examen.

    Nos consoles de traitement permettent de générer des images en 3D, des comparaisons aux examens antérieurs et des mesures précises et reproductibles tant de la taille des lésions que de leur activité métabolique. Les images sont gravées sur un CD au format DICOM, permettant d’être relues sur toutes les consoles de traitement d’examen radiologique.

    Les comptes rendus des examens sont consultables par le médecin prescripteur sur ce site généralement dans les 24H et les images peuvent être visualisées depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.