DURÉE DE L’EXAMEN :
Prévoyez une demie-journée pour réaliser les différentes parties de cet examen.
POINTS FORTS DE LA SCINTIGRAPHIE OSSEUSE
- Examen CORPS ENTIER
- Peu irradiant au vue du champ exploré
- Imagerie HYBRIDE (couplageTDM)
- Débrouillant de nombreuses situations
POURQUOI VOTRE MÉDECIN A DEMANDÉ UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE ?
La scintigraphie osseuse est un examen qui reflète de façon sensible la réaction de l’os à la maladie et permet de visualiser l’ensemble du squelette en un seul examen.Les maladies touchant l’os sont très variables et peuvent être d’origine tumorale, traumatique, rhumatismale ou infectieuse. La scintigraphie permet de mettre en évidence une des ces causes, parfois même avant que ne surviennent les premiers symptômes.
N’oubliez pas d’apporter vos autres examens d’imagerie et notamment vos anciennes scintigraphies, radiographies, scanner, IRM…
QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES A PRENDRE ?
Comme tout examen radiologique, la scintigraphie osseuse est contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison il est obligatoire pour une femme jeune de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle menstruel, sous contraception ou éventuellement après contrôle des βHCG. La femme allaitante doit suspendre l’allaitement pendant 24 heures.
La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail. Enfin, vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre votre traitement comme d’ habitude.
COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?
Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (phosphate marqué au Technétium 99m) est injecté dans une veine du bras (parfois du pied). Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, comparable à celui d’un examen radiographique. Il n’augmente pas avec le nombre de clichés réalisés.
Une fois l’injection réalisée, une première série d’images durant quelques minutes peut être acquise pour étudier la vascularisation et les zones potentiellement inflammatoires de votre squelette (temps précoce). Il faudra attendre environ 3 heures que le produit se fixe sur les os pour acquérir la seconde partie des images (temps tardif). Les manipulateurs vous informeront de l’heure approximative de votre passage.
- Si vous n’êtes pas hospitalisé, vous pouvez quitter le service pendant ce laps de temps.
- On vous recommandera de boire abondamment 1 litre d’eau si possible et d’aller régulièrement aux toilettes.
Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous ne quittiez le service. Il aura besoin des radiographies, anciennes scintigraphies, prises de sang… dont vous disposez.