DUREE DE L’EXAMEN :
Comptez environ 2 heures de présence dans notre service.
POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE THYROIDIENNE ?
La scintigraphie thyroïdienne est un examen qui reflète le fonctionnement de la glande thyroïde. Le plus souvent, cet examen sera demandé par votre médecin dans le cadre d’un bilan d’hyperthyroïdie ou suite à la découverte de nodules thyroïdiens.
N’oubliez pas d’apporter vos autres examens, à savoir prises de sang, échographie de la thyroïde et anciennes scintigraphies.
QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?
Comme tout examen radiologique, la scintigraphie thyroïdienne est contre-indiquée en cas de grossesse. Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Pour cette raison il est obligatoire pour une femme jeune de réaliser l’examen les 10 premiers jours du cycle menstruel, sous contraception ou éventuellement après contrôle des βHCG.
La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail.
Selon les indications, votre médecin vous demandera d’arrêter votre traitement thyroïdien (Levothyrox, Néomercazole… ) quelques jours avant la scintigraphie.
COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?
Une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (Technétium 99m) est injecté dans une veine du bras. Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, inférieur à celui d’un examen radiographique.
Une fois l’injection réalisée, il faudra attendre environ 20 minutes que le produit se fixe sur la thyroïde.
Pour la réalisation des images, vous serez allongé sur le dos. L’appareil qui prend les clichés est appelé gamma-caméra. Elle prendra (sans jamais vous toucher) une image de l’ensemble de votre thyroïde pendant quelques minutes. Il vous suffira de rester immobile.
Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous ne quittiez le service. Il aura besoin des échographies, anciennes scintigraphies, prises de sang… dont vous disposez.